Approches et Bienfaits

  • Destiné à tous, ayant ou non,  une expérience de la méditation.
  • La séance commence par un temps d’assise, de (re-)centrage et de prise de conscience de la respiration.
  • Ensuite nous expérimentons la méditation, un art de l’Ecoute. Cette expérience est guidée et dure maximum une demi-heure.
  • Enfin un espace de dialogue s’ouvre nous permettant d’affiner notre compréhension de ce vers quoi pointe l’enseignement de la tradition de la sagesse non-duelle.
  • Par ces approches nous découvrons la liberté d’Être. Demeurer dans l’instant, Être écoute, libre de tous mouvements, des enfermements, en dehors du personnage égotique.
  • Par cet entrainement, peu à peu nous prenons du recul et par ce regard d’arrière plan, nous retrouvons notre vraie nature, permanente et dégagée de toute réaction.
  • Par cette pratique et la compréhension, nous découvrons que nos actions dans la vie courante quittent nos impulsions, nos réactions, nos emportements.
  • Un soulagement, un calme, un lâcher-prise nous libèrent de nos stress et nos angoisses. Nous prévenons nos émotions et retrouvons la Joie d’Être, impermanente, qui se cherche.
En petit groupe et en toute simplicité, dans un espace invitant ou en ligne, il est proposé des temps de respirations et d’assises silencieux, suivis d’un enseignement et, un temps d’échange, à la rencontre du Soi et de sa nature véritable.

Au travers de la tradition de la sagesse non-duelle (Advaïta Vedãnta) le méditant développe sa qualité d’attention et observe en permanence à la fois la nature de l’égo (pensée et sensation corporelle) et, le silence en arrière-plan (Vision et Ecoute).

L’enseignement est donné par François Francart. Sa méditation et son vécu sont tournés vers  la sagesse non-duelle inspiré des enseignements de l’Advaïta Vedãnta (relayés par Jean Klein, Ramana Maharshi, Krishnamurti, Dr Deepak Chopra, …). Il étudie la connaissance de Soi principalement auprès de Jean-Marc Mantel mais aussi Jacques Vigne et Peter Fenner. Il est aussi inspiré aux pratiques Mindfulness dite “Pleine Conscience”.

L’enseignement se donnent à Court-Saint-Etienne près d’Ottignies Louvain-la-Neuve Genappe Mont-Saint-Guibert

“Ce que vous avez à faire c’est d’Être et non d’être ceci ou cela.

Je suis ce que je suis” résume la vérité toute entière.

La méthode se résume à “Soyez tranquille”.

Ramana Maharshi

 

Consultez notre page “horaire, prix et info” 

Restez informé  pour les précisions, en inscrivant votre e-mail en bas de page

 

Les sessions se donnent à Court-Saint-Etienne près d’Ottignies Louvain-la-Neuve Genappe Mont-Saint-Guibert