Le centre Espace en Soi

Un centre, un espace, une bulle, qui permet à chacun de retrouver sa nature d’Être, qui offre un cadre chaleureux et respectueux pour se retrouver Soi, qui invite la détente et le ressourcement de son corps et son mental, qui développe les approches pour que vous puissiez rebondir, vous épanouir, vivre de plus belle.

Nous mettons à votre service du Yoga pour chaque tempérament et besoin, du Pilates pour reprendre sa forme, des Massages pour le bien-être, le tonus, l’énergie et la santé, la Méditation et aussi du Coaching individuel (Yoga Studio, Pilates Studio, Coaching Carrière et Gestion du Stress) pour se retrouver, s’épanouir et se (re-)donner confiance.

« Un Espace en Soi, un Espace pour se retrouver, Soi.

Je retrouve là, la nature du Sujet, la liberté d’Être.

Peu à peu, la détente laisse place à la souplesse, à la beauté, à la Joie de l’Un ».

François Francart

Qui sommes-nous ?

François Francart a initié le centre « Espace en Soi » en 2007 par quelques cours de Yoga. Son épouse, Virginie Van Parijs, a développé dans cet « Espace » tout d’abord le massage ayurvédique puis le Pilates et le Yoga prénatal. Nous poursuivons ainsi peu à peu le développement du centre, à visage humain, cocon de bien-être, par la méditation et d’autres formes de yoga (individuel, coaching, dynamique, …).

Voici nos présentations individuelles :

François Francart
François FrancartYoga & Meditation

François Francart a, en autre, étudié le Yoga auprès et au sein de l’école d’André Van Lysebeth et fut diplômé en 2006.

Il a également étudié l’Ayurveda auprès de John Marchand et fut certifié par le centre Tapovan en tant que masso-thérapeute aryurvédique.

Dans la continuité et l’étude permanente des enseignements de yoga, il s’est ouvert à la pratique enseignée par BKS Iyengar et est convaincu par l’approche du Docteur de Gasquet.

Il enseigne depuis 2004 principalement le Hatha Yoga et la méditation.

Sa méditation et son vécu sont tournés vers la connaissance de Soi de « la sagesse non-duelle » inspirés des enseignements de l’Advaïta Vedãnta (relayés par Jean Klein, Ramana Maharshi, Krishnamurti, …).

Il étudie la connaissance de Soi principalement auprès de Jean-Marc Mantel mais aussi Jacques Vigne, Peter Fenner et Eric Baret.

Outre le yoga et la méditation, il accompagne les départements informatiques aux changements principalement vers une dynamique de collaboration liée à l’intelligence collective et à la prise de décision co-créative sans hiérarchie prépondérante (Agile – Scrum – Lean).

Enfin, grâce à certains outils PNL, à sa formation « Executive Master Business Coaching » et ses connaissances pour libérer le stress (yoga, méditation, mindfullness – pleine conscience), François accompagne individuellement les personnes dans leur carrière, leur projet professionnel et le « mal-être » au travail (voir Coaching).

Il est aussi papa de 5 enfants.

Virginie Van Parijs
Virginie Van ParijsPilates, Yoga & Massage

Maman de deux enfants et sportive depuis l’enfance, Virginie découvre le yoga en 2003.

Sa pratique de sports intensifs l’ont amené à rechercher plus de calme dans une pratique plus respectueuse du corps. Pendant quelques années, elle a  pratiqué et assisté son époux lors de ses cours et stages. Elle a ensuite suivi les quatres années de formation auprès d’Huguette Declercq à l’EFEY afin de pouvoir transmettre cette passion à son tour.

Elle a travaillé 6 ans dans un cabinet de kinésithérapie périnatale où elle a massé de nombreuses futures mamans. Aimant ce contact privilégié avec la femme enceinte, Virginie s’est spécialisée en yoga prénatal auprès de Gina Scarito.

Virginie découvre ensuite le Pilates en 2008 et commence sa formation quelques mois plus tard avec le groupe Leaderfit.

Dans ses cours, elle est influencée par la vision de Bernadette De Gasquet et de Blandine Calais-Germain sur le travail des abdominaux et la préparation à la naissance.

Elle s’intéresse beaucoup à la pratique enseignée selon BKS Iyengar pour sa précision du travail dans la posture et ses adaptations. Elle pratique aussi avec beaucoup de plaisir l’ashtanga yoga (korunta).

Parallèlement, Virginie a toujours aimé masser et prendre soin des autres.

De 1999 à 2003, elle s’est formée à l’aromathérapie, le drainage lymphatique esthétique (post chirurgie) et la réflexologie plantaire.

En 2006, elle trouve la technique qui lui correspond le mieux, par sa vision holistique : Le massage ayurvédique.

Elle se forme à l’Ayurvéda durant deux ans au Centre Tapovan et suivit les enseignements de Letizia Vercellotti (assistante du Dr Dash en Inde).

Sandrine Leveque
Sandrine LevequeYoga & Meditation

Sandrine découvre le monde du yoga et ses mille facettes en 2010 lors d’une rencontre avec Sarah Derasse, professeur de Vinyasa Yoga à Bruxelles, ce qui changea le cours de sa vie à tout jamais. Elle accroche directement avec cette pratique dynamique et devient très vite une fervente adepte.

Afin d’approfondir ses connaissances, elle décide, la même année, de suivre une formation à l’enseignement, en Hatha Yoga, avec Huguette Declercq. En 2016-17, elle suit la formation pour professeure en Vinyasa Yoga avec Sarah Derasse (reconnu par la Yoga Alliance) et en 2017-18, elle se forme auprès de Catherine Blondiau pour le Yoga Enfant.

Sandrine s’intéresse et s’essaye à d’autres formes de pratiques (Ashtanga, Yin, Kundalini, Iyengar, Yoga Japonais et Tibétain) ainsi qu’à d’autres centres d’intérêt liés, pour la plupart, à l’énergétique, au monde du bien-être et de la guérison (Reïki, néo-chamanisme, Do In, Thaï Massage, Heartfullness).